Sommaire
Le bateau à moteur Beacher représente depuis de nombreuses années une philosophie particulière de la plaisance et un niveau de vie élevé. En plus du plaisir de la mer. Ces superbes hors-bords personnalisés sont connus pour leur convivialité et leur générosité.
Une brève histoire des bateaux à moteur
Si la voile et la puissance du vent ont été les seuls moyens de transport pendant des siècles, le premier véritable moteur capable de propulser un grand bateau n’est apparu qu’au tout début du XIXe siècle. Lorsque Robert Fulton, soutenu par un riche américain, permit aux premiers engins à roues à aubes de monter et descendre la Seine à « grande vitesse » en 1803, la technologie de la propulsion à vapeur révolutionna la navigation maritime. C’est aux États-Unis que Fulton lance une ligne de croisière à vapeur avec le Clermont entre New York et Albany, accusant Bonaparte de refuser de reconnaître cet exploit et d’en approuver l’utilisation. Pour la conception de votre bateau moteur, veuillez contacter notre constructeur de bateau à moteur.
Comment sont apparus les premiers bateaux à moteur ?
Le développement des premiers moteurs hors-bords, symbolisés par le célèbre Motogodille du baron Gabriel Touche, nécessitera alors une attente de près d’un siècle. Les années qui suivirent furent l’objet de différentes avancées technologiques qui autoriseront les dispositions mécaniques que l’on retrouve encore aujourd’hui avec des vilebrequins et arbres de transmission verticaux. Un peu de technique… Aujourd’hui, un bateau propulsé par un moteur généralement monté à l’arrière et non au fond de la cale est appelé bateau hors-bord. Ce moteur a la propriété unique d’être détachable, ce qui facilite le démontage du bateau pour le stockage, l’entretien général ou les réparations.
Les typologies des bateaux à moteur
Même si la propulsion des hors-bords ne diffère qu’en fonction de la quantité et de la puissance des moteurs (qui peuvent aller de 1 ch à 450 ch, voire bien plus pour certains modèles haut de gamme), il existe de nombreux types de bateaux différents avec de nombreux noms. Le Cabin Cruiser, qui dispose d’espaces d’habitation et permet de naviguer quelques jours en (minicroisière) avec tout le confort nécessaire, le Fishing, qui se prête idéalement à la pratique de la pêche en mer, le bien connu Off-Shore, très puissant et aux allures de voiture de course, le yacht et ses nombreux aménagements de cabine cossus conviennent parfaitement aux petits voyages en mer ou à la navigation côtière. De plus, il existe d’autres options comme le Day Cruiser, le Jet Boat, la Vedette et le timonier. La propulsion hors-bord est également installée sur des pneus semi-rigides (comme ceux de type Zodiac ou Bombard) en raison de leur excellente flottabilité et rigidité. C’est aussi l’ami des voiliers, et un voilier peut être équipé d’un petit moteur hors-bord en cas d’urgence. Le retour au port est impératif en cas de calme plat ou d’avarie de voile.
Les bateaux à moteur sont très confortables
Un autre aspect fantastique du bateau à moteur est son confort. Les excursions de groupe fonctionnent mieux sur les yachts à moteur en raison de leurs cabines plus spacieuses et de leurs équipements luxueux. Les modèles les plus luxueux sont souvent équipés d’équipements de sports nautiques et même d’une piscine ou d’un jacuzzi. Vous pouvez naviguer sur la Côte d’Azur à bord d’un luxueux yacht à moteur, où des personnalités célèbres se rassemblent chaque année à Saint Tropez et au Quai des Milliardaires d’Antibes. Les Seychelles, les Bahamas et les îles Vierges britanniques sont les autres destinations les plus populaires pour les croisières sur ce type de bateau. Les autres catégories de bateaux à moteur, outre le yacht, vous permettront de profiter d’une journée de navigation côtière, d’une croisière rapide, ou d’une sortie sportive sur un Jet-boat ou un Bateau de Pêche par exemple.